spot_img

Le programme d’échange Schuman fête ses 20 ans

Ce vendredi, le programme d’échange Robert Schuman a fêté ses 20 ans à l’Espace Liberté de Scy-Chazelles en présence de personnalités de la région mais aussi des pays voisins.

Cette année 2023 marque le vingtième anniversaire du programme d’échange Schuman. Il s’agit d’un dispositif transfrontalier de mobilité individuelle mis en œuvre par la DAREIC, dont les candidatures sont ouvertes aux élèves de collège qui ont choisi d’apprendre la langue allemande.

Ces derniers peuvent séjourner deux semaines dans une famille et un établissement scolaire d’accueil. Cela concerne la région, tout comme les pays frontaliers. Il offre la possibilité aux élèves d’approfondir leur connaissance de la langue du pays voisin et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de l’une des régions partenaires. En Moselle, le contact avec les pays voisins s’effectue dès le plus jeune âge.

Politique et éducation étaient au programme

À cette occasion, Richard Laganier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités, était présent sur place. Il était accompagné de Claude Meisch, le Ministre de l’Education nationale, de l’enfance et de la jeunesse du Grand-Duché du Luxembourg, et Christophe Arend, le représentant de la Ministre-Présidente de la Sarre.

Cette initiative permet à 1 000 élèves de bénéficier de cette expérience de vie, dont environ 350 jeunes de l’académie de Nancy-Metz. Après le retour convaincant des enfants présents à cet événement, on se réjouit d’une telle réussite du côté des pays participants. De quoi rassembler les différentes nationalités au-delà des frontières.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages