Privé d’aides, un père se bat pour son fils autiste

À Forbach, Tobias et sa famille se battent depuis des années pour leur fils Adam, jeune garçon autiste. Un quotidien difficile tant les contraintes sont nombreuses.

Il est 6 heures du matin. Le soleil n’est pas encore levé, mais la lumière s’allume chez Adam. Comme chaque jour, ce pré-adolescent de 11 ans se prépare pour l’école avec l’aide de son père, Tobias. Diagnostiqué autiste, Adam a besoin d’un accompagnement constant pour effectuer les gestes du quotidien.

Le matin suit une routine bien rodée. Tobias prépare le petit-déjeuner pendant qu’Adam apprend à lire. Chaque instant est une opportunité d’apprentissage et de loisir. Une fois le repas terminé, direction la salle de bain, toujours sous l’attention vigilante de son père. La communication entre eux est parfois difficile, mais une passion commune les aide à se comprendre : la musique.

Adam est le deuxième d’une fratrie de trois garçons. Il est actuellement en classe de CE2. À son âge, il devrait être au CM2. Aujourd’hui, c’est jour de fête à l’école : le carnaval. Déguisé en Batman, il se prépare à une journée spéciale. Pourtant, il n’aura que peu de temps pour en profiter. En milieu de matinée, un taxi vient le chercher pour ses rendez-vous médicaux. C’est une réalité quasi hebdomadaire pour Adam, qui emprunte ce moyen de transport jusqu’à cinq fois par semaine. Une aide précieuse, mais insuffisante selon Tobias, qui déplore le manque de prise en charge adaptée.

Un accompagnement difficile à trouver

Pour les enfants en situation de handicap, il est difficile de trouver un accompagnement adapté au quotidien. Sa famille et notamment son père se battent depuis de nombreuses années pour lui donner les aides adaptées.

« Cela fait 7 ans qu’on est sur liste d’attente »

Depuis sept ans, ce père forbachois se bat pour que son fils puisse accéder aux soins et au soutien nécessaires, particulièrement en Sessade ou en IME. Déterminé à faire bouger les choses, il a décidé d’attaquer en justice notamment l’Etat pour défaut de prise en charge. Une cagnotte en ligne a été lancée afin de couvrir les frais d’avocat, qui s’élèvent à 10 000 euros. Mais Tobias ne s’arrête pas là. Il travaille à la création d’une association pour venir en aide aux familles confrontées aux mêmes difficultés et a déposé une pétition demandant la mise en place d’un service spécialisé pour l’accompagnement des enfants autistes.

D’autres familles sont concernées par ce manque de moyens. Sur les 75 000 habitants de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, 775 personnes sont déclarées autistes. Un chiffre qui illustre l’ampleur du problème et l’urgence d’une réponse adaptée. En Moselle, on dénombre près de 10 800 autistes, dont 1 543 personnes de moins de 20 ans.

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages