spot_img

Pour la 12e fois, le MC6 trophée valorise l’innovation étudiante

Au terme d’une cérémonie au CESOM de Metz, Mamadou Barry, étudiant à l’IAE, a été récompensé par le trophée MC6 pour son projet d’innovation étudiante ZePowerNet, qui vise à « transformer l’accès à l’électricité en intégrant la blockchain, le machine Learning et la transmission d’énergie sans fil ».

C’est désormais une tradition pour le Club Metz Eurométropole… Pour la douzième fois, le club organisait le MC6 Trophée : un concours pour valoriser les projets entrepreneurials étudiants du Grand Est. Parmi 15 projets étudiés par le jury, 6 d’entre eux ont accédé à la finale ce mercredi 27 novembre. Objectif : pitcher leur projet en 6 minutes chrono, afin de conquérir les coeurs du jury et public. Pour y parvenir, chaque groupe d’étudiants a été accompagné d’un parrain ou d’une marraine, attribué par le Club Metz Eurométrople afin d’établir un business plan, étudier les possibilités de levées de fonds et travailler leur discours.

Au terme de la soirée, Mamadou Barry s’est distingué avec son projet ZePowerNet… Les détails en images. ⤵️

Une cérémonie connectée

Cette année, le Club Eurométropole de Metz a invité le jury et public a voté via des QR code. La cérémonie était également à suivre en direct sur Youtube, afin de décerner un E-Trophée, là encore brigué par le jeune entrepreneur Mamadou Barry, dont le projet vise à« transformer l’accès à l’électricité en intégrant la blockchain, le machine Learning et la transmission d’énergie sans fil ». Sa marraine Fani Servidio continuera à l’accompagner dans le développement du projet, et le club met à sa disposition son réseau ainsi que les compétences d’un graphiste pour la création d’une charte visuelle.

Parmi les autres finalistes récompensés, Chloé Schlauder, fondatrice de La Pulperie. L’entreprise est spécialisée dans le recyclage de déchets papier et organique via une transformation en objets décoratifs ou du quotidien.


À la troisième place, 5 étudiants du CESI pour leur projet Nutr’eat : une application permettant « de recevoir des suggestions de recettes personnalisées, en tenant compte de ses habitudes alimentaires et de ses contraintes médicales. » Pour cette 12ème édition, le jury était présidé par Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, qui a salué l’engagement des projets intégrant tous une dimension environnementale.

Au total, plus de 4 000 euros de lots ont été décernés, mais tous les participants l’assurent : plus qu’une récompense financière, c’est le chemin parcouru depuis leur inscription en juin qui aura été le plus enrichissant lors de ce MC6 Trophée…

Retrouvez toute l’actualité en Moselle en regardant nos reportages, en cliquant ici

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages