L’évènement Place de la Presse se déroulera le 9 janvier à Metz, à l’initiative du Club de la Presse et de la Communication.
Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo, la liberté de la presse reste au coeur de nombreux débats. Ainsi, le Club de la Presse et de la Communication de Metz a décidé de créer un évènement pour questionner le rapport à l’information et mettre en lumière la manière dont la presse locale travaille et traite l’actualité. Cet évènement, intitulé Place de la Presse se tiendra ce jeudi 9 janvier de 13h30 à 18h30 dans un des salons de la gare de Metz.
Au programme, trois tables rondes :
- Dessinateurs de presse, où en est-on 10 ans après Charlie ?
- avec Yan Lindingre, Régis Hector et Rémi Malingrëy
- Liberté de la presse locale : vraiment ?
- Avec des journalistes du Groupe EBRA
- IA et presse locale : réalités, fantasmes, risques, opportunités
Ces moments d’échange seront accompagnés de restitutions animées par l’Université de Lorraine et le webzine Webullition. Des membres de la presse locale interviendront également pour réaliser des « pitchs » autour des métiers de la presse.
Invité d’une édition spéciale de Moselle Info le mardi 7 janvier, Frédéric Schnur qui fait partie de l’équipe d’organisation a pu revenir sur l’évènement.
Pour assister à cet évènement, qui demeure gratuit, il est nécessaire de s’inscrire au préalable via le site du club de la Presse et de la Communication de Metz.