spot_img

Pénurie de personnels : 60 places gelées dans les crèches à Metz

Depuis la fermeture de la crèche de l’Amphithéâtre en novembre dernier, il manque une vingtaine de professionnels de la petite enfance. Résultats, soixante places en crèches sont gelées à Metz. 

Trouver une place en crèche, c’est devenu un véritable casse-tête pour les parents. Il faut que dire que dans certaines crèches de Metz, les places sont chères. Comme à la Grange aux Bois à Metz. Le multi-accueil accueille en temps normal trente enfants, mais cette année, il y a cinq places en moins car il manque un poste d’adjointe. Auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, cette pénurie s’est accentuée en novembre dernier. La crèche de l’Amphithéâtre a cessé toutes ses activités à cause de fissures et d’infiltrations.

Les crèches dans les rues de Metz

Face à une pénurie de personnels, les professionnels de la petite enfance se sont mis en grève, jeudi 19 octobre, partout en France. À Metz, soixante personnes ont pris départ depuis la CAF, en passant par l’Hôtel de Région du Grand Est et la préfecture de la Moselle. Ils dénoncent les conditions d’accueil et réclament des mesures immédiates, avec notamment l’embauche ainsi qu’une revalorisation salariale.

Ouverture d’une deuxième MAM

Sur le secteur messin, il manque une vingtaine de professionnels de la petite enfance. Résultats, soixante places en crèches sont gelées. Pour le moment, la Ville n’a pas l’intention d’ouvrir une nouvelle crèche. Une deuxième maison d’assistants maternels devrait ouvrir à la fin du premier trimestre 2024 au niveau de la colline Sainte-Croix à Metz. 

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages