La ministre des Sports a pris la décision d’amputer le Pass’Sport de la moitié de son budget, et d’en exclure les plus jeunes. Les députés mosellans réagissent.
La ministre des Sports, Marie Barsacq, a pris la décision d’amputer le Pass’Sport de la moitié de son budget, et d’exclure du dispositif les jeunes enfants âgés de 6 à 13 ans. Le pass se recentre alors sur les jeunes sportifs de 14 à 17 ans. S’ils bénéficient désormais de 70€ (selon les ressources) au lieu de 50€ avant, c’est surtout l’exclusion de ces 6-13 ans qui pose problème. Une annonce choc pour les associations sportives, et les députés mosellans. Dans une lettre ouverte à la ministre, Fabien Di Filippo, député de la Moselle, demande à la ministre de revenir « de toute urgence » sur sa décision.
Selon lui, ce revirement est « à contre-courant de tous les discours tenus sur le rôle du sport pour notre Nation ». Rejoins par les députés de la Droite Républicaine dans son courrier, ils proposent des alternatives, objectivées par la Cour des Comptes, pour sauver le Pass’Sport tout en réalisant des économies budgétaires.
Associations sportives du territoire et députés ont tenu à rappeler l’importance du sport pour les enfants, « un enjeu sanitaire décisif pour la future génération. » Mis en place depuis 2021, le Pass’Sport avait pour but de favoriser l’accessibilité des plus jeunes au sport, et agira à présent pour une tranche d’âge restreinte.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.