Paris 2024 : la torche olympique sera fabriquée en Moselle

Le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a dévoilé, mardi 25 juillet, le design de la torche olympique et paralympique. L’objet en acier sera fabriqué par ArcelorMittal sur trois de ses sites français, dont deux en Moselle.

À un an et un jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la torche olympique et paralympique a été présentée, mardi 25 juillet, lors d’une conférence de presse. Imaginé par le designer français Mathieu Lehanneur, l’objet est en acier et de couleur argenté. Lors de cette présentation, Tony Estanguet, président de Paris 2024, explique que la flamme a été pensée d’après « trois marqueurs déterminants : l’égalité, qu’on retrouve dans sa symétrie parfaite, l’eau, rappelée par les effets de relief et de lumière et l’apaisement, avec la pureté de sa forme et de ses arrondis ».

Florange et Woippy, choisies pour leur savoir-faire

L’objet en acier, long de 70 cm de haut pour 1,5 kg, sera produit, coulé et travaillé dans trois usines françaises d’ArcelorMittal, dont Florange et Woippy. Ces sites ont été précieusement choisis pour leur capacité à produire un acier à empreinte carbone réduite tout en répondant aux exigences du design de cette torche emblématique. Première étape à Châteauneuf (Loire). ArceloMittal coulera un acier 100 % recyclé, à partir d’acier usagé récupéré, puis fondu. Deuxième étape à Florange. L’acier sera laminé sur les lignes qui servent habituellement « aux produits les plus exigeants destinés à l’industrie automobile et à l’emballage alimentaire ». Troisième étape à Woippy. Le site de production mosellan assurera la découpe de la tôle d’acier en flans, prêts à être mis en forme.

Au total, 2 000 torches seront produites par ArcelorMittal, c’est cinq fois moins que lors des éditions précédentes des Jeux.

Une torche olympique et paralympique de passage en Moselle

La torche olympique servira à transporter la flamme dans tout le pays, du 16 avril au 26 juillet 2024. Elle sera arborée par 11 000 porteuses et porteurs. En Moselle, le relais passera notamment à Metz le 27 juin 2024 puis sur le site verrier de Meisenthal et à la maison de Robert Schuman.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages