En enrôlant Arnaud Bodart, le FC Metz est venu « faire le nécessaire » au sujet des gardiens de but. Mais entre blessures, fin de cycle et précocité, nombreuses sont les problématiques messines autour de ce poste pas comme les autres.
Depuis quelques années maintenant, les coachs du FC Metz n’ont pas eu à hésiter sur l’identité du gardien de but à aligner dans leur composition d’équipe. Cette saison fait cependant office de tournant du côté de la Moselle, où de nombreuses interrogations ont fait leur apparition et où des débuts de réponses ont été apportés comme le souligne Stéphane Le Mignan. « On avait une situation qui était délicate au niveau des gardiens de but, précise l’entraîneur du FC Metz en conférence de presse d’avant-match. On a éclairci le tout. Le club a fait le nécessaire ».
Arnaud Bodart, le premier pari
C’est le premier nom de ce mercato hivernal. Après quelques rebondissements, Arnaud Bodart s’est engagé avec le FC Metz et est très rapidement attendu au tournant : il sera titulaire face au FC Lorient ce samedi (20h, 18e journée) pour son tout premier rendez-vous sous le maillot grenat. « Ce n’est pas plus mal, explique Stéphane Borbiconi sur le plateau du Graoully Mag, comme ça, il est tout de suite dans le bain. Il n’a pas de questions à se poser ». Les questions, elles se poseront plutôt au niveau de son avenir en Moselle. Le désormais ex-portier du Standard de Liège s’est engagé pour les six prochains mois, plus une année en option. Une solution à très court terme avant de regarder un peu plus loin. « On était dans l’interrogation depuis quelques semaines, a expliqué Stéphane Le Mignan. On s’est projetés aussi avec la fin de saison. On a étudié tous les dossiers. » Si la réactivité du board messin est à mettre en avant, il faudra attendre la fin de saison pour avoir un peu plus de réponses au sujet du prochain statut d’Arnaud Bodart à un poste où un référent est désormais attendu.
[ ℙ𝕣𝕠 ]
😏 Alors, prêt à monter dans le train wallon ? pic.twitter.com/lf1NMW91Gz
— FC Metz ☨ (@FCMetz) January 9, 2025
Alexandre Oukidja, le début de la fin
Arrivé en 2018, et fort de ses 211 matchs (toutes compétitions confondues) sous le maillot grenat, Alexandre Oukidja a toujours porté, ou presque, le costume de numéro 1. Si son attachement au club grenat n’est plus à prouver, le joueur, âgé de 36 ans, sera en fin de contrat en juin prochain. La question de sa suite se pose tout naturellement, notamment après un début de saison assez compliqué sur le plan personnel, bien que l’international algérien ait su, depuis, redresser la barre (un seul but encaissé sur ses 5 derniers matchs de Ligue 2 BKT). Seulement, voilà, le discours de son entraîneur ne semble plus vraiment laisser planer le doute : on se dirige doucement, mais sûrement, vers la fin de l’histoire avec le numéro 16. « Pour l’instant, c’est Arnaud Bodart qui sera numéro 1 et Alexandre Oukidja qui sera numéro 2. Ce sont les seuls postes où on définit clairement les numéros, mais après, c’est le jeu de la performance sportive ». Une vérité qui se vérifiera dans les prochaines semaines. Avant cela, il faudra attendre de voir le natif de Nevers reprendre le chemin des terrains, lui qui est encore out « une bonne semaine ».
Pape Sy, une fragilité qui lui fait défaut
Il est arrivé cet été dans un certain anonymat, sauf pour Frédéric Arpinon, qui le connaissait déjà. Depuis, l’aventure de Pape Sy au FC Metz est teintée de frustration. Face à Pau, le portier grenat aura fait l’objet d’un pari de la part du board grenat. « On a pris un risque assez important samedi avec la blessure d’Alex », assume Stéphane Le Mignan. Résultat, sur le terrain, il repart avec un clean sheet. En-dehors, il faudra passer par la case examen, pas de quoi rassurer son entraîneur. « On est assez pessimistes sur les prochaines semaines. »
[ ℙ𝕣𝕠 ]
🏥 𝗣𝗮𝗽𝗲 𝗦𝘆 écarté des terrains.
Notre gardien sénégalais sera absent plusieurs semaines 🧤
— FC Metz ☨ (@FCMetz) January 8, 2025
Encore trop tôt pour Alexis Mirbach
Le départ de Guillaume Dietsch avait fait l’objet de certains étonnements du côté des supporters. Depuis, les regards se sont tournés vers Alexis Mirbach qui a fait ses débuts professionnels avec les Grenats en Coupe de France (face au FCSR Obernai, à l’US Raon-l’Étape et l’ESTAC Troyes). Un dernier match assez compliqué et une aventure qui n’aura pas vraiment permis d’en savoir énormément sur le potentiel du joueur de 19 ans. Cependant, du côté de Stéphane Le Mignan, le constat semble plus concret : « Je considère qu’Alexis Mirbach est un peu juste pour être numéro 2. » Avec l’arrivée d’un nouveau gardien, un départ en prêt pourrait être à l’étude pour celui qui devrait également signer un contrat professionnel d’ici peu.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.