Opération de contrôle pour les livreurs à vélos

Afin de lutter contre le risque routier professionnel en Moselle, une opération de contrôles des équipements des livreurs de repas à vélo a eu lieu à Metz.

Du 27 mai au 31 mai 2024 ont lieu les journées de la sécurité routière au travail. Partout en France, des entreprises, collectivités, associations et administrations se mobilisent pour parler du risque routier professionnel et lutter contre les accidents de la route.

Le risque routier professionnel est majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajets et de missions confondus) sont la première cause de mortalité au travail. En Moselle, de 2017 à 2023, 901 accidents corporels sont survenus des trajets professionnels. Ces accidents ont fait 109 tués et 1 199 blessés, dont 488 blessés hospitalisés.

La particularité du risque routier professionnel est qu’il intervient sur le domaine public, la route, et non dans l’entreprise ou l’administration. Il concerne de nombreux professionnels amenés à utiliser quotidiennement un véhicule dans le cadre de leur travail. Lorsque la conduite est un acte de travail, l’employeur doit gérer le risque routier au même titre que les autres risques professionnels.

Retrouvez toute l’actualité en Moselle chaque jour dans Moselle Info !

Lucie Philippot
Lucie Philippot
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages