Un nouveau simulateur en VR à Fameck vient de se lancer, SIMVR XP, avec des sessions intenses pour les amateurs de jeux vidéo.
A côté des locaux d’EVA à Fameck, une nouvelle expérience immersive vient de s’installer en début d’année dans la ZAC de la Feltière. Dans ce nouveau local situé derrière la grande arène de sport de combat virtuel, Mammar Noura, le gérant, a voulu « rassembler ses passions pour l’automobile et la réalité virtuelle (VR) ». Ancien cadre dans le monde de la concession auto, beaucoup de ses clients venaient de cet univers : un déclic. Dans cette salle aux couleurs rouge et noire ressemblant à un garage, où des logos de grandes marques de sport se côtoient aux murs, on trouve six simulateurs montés chacun sur six larges vérins.
« On a choisi cette nouvelle technique innovante sur six et non quatre vérins, ce qui permet vraiment de ressentir tous les mouvements de la voiture ». L’entreprise mosellane a été le premier client de cette technologie nommée MotionXP. Car dans ce simulateur, le passager est harnaché dans un siège avec un retour haptique qui reproduit les sensations de la route. Sur le simulateur de pilotage Assetto Corsa, chacun peut choisir un circuit et une voiture de course ou une Formule 1 (dans notre cas, une Mercedes AMG GT3 sur Monza). Simulateur VR oblige, l’immersion est totale en enfilant le casque Pimax, du matériel de très haute résolution (2 880 x 2 880 pixels par œil).
Les sensations sont encore plus fortes avec le jeu Star Wars Squadrons, un simulateur de vol dans l’univers du célèbre film Star Wars, ce qui permet de faire quelques loopings en dirigeant cette fois son vaisseau avec un « HOTAS », un combo joystick / manette de gaz relié à la machine. Avec le casque, l’utilisateur a clairement l’impression de prendre de la vitesse ou de vriller dans son habitacle. Pour ceux qui peuvent avoir un peu de mal de mer ou de transport, il est possible de profiter de l’expérience en regardant les énormes écrans de 57 pouces, un autre investissement essentiel pour le gérant qui voulait la meilleure qualité possible. Avec des packs qui démarrent a 18 euros la session de 20 minutes, SimVR XP a déjà trouvé son public d’amateurs de sensations fortes mais virtuelles…