Ancy-sur-Moselle : Une famille « zéro déchet »

0
Chaque Français produit en moyenne un kilogramme d’ordures ménagères par jour. C’est deux fois plus qu’il y a quarante ans et ce chiffre continue d’augmenter. Qu’ils soient, dans les meilleurs des cas, enfouis en décharge ou incinérés, les déchets et notamment les emballages restent une source de pollution préoccupante. Le milieu marin en est notamment très affecté.
Mais des initiatives citoyennes naissent un peu partout ces dernières années pour inciter les ménages à réduire le volume de leur poubelle. C’est le cas de l’association Graine d’ortie située à Ancy-sur-Moselle. Elle a lancé sur son territoire le défi « famille zéro déchet ».

Un reportage de Gaële Thisse

La famille de Déborah, composée de trois personnes, produit aujourd’hui moins d’un kilogramme de déchets par semaine. La  famille d’Hélène, composée, elle, de quatre personnes et de deux chats…génère seulement cinq cent grammes de déchets chaque semaine !
Pour en savoir plus sur la démarche zero déchet : http://www.graine-ortie.fr et http://www.famillezerodechet.com

 

Partager

À propos de l'auteur

Journaliste Reporter d'Images Après des études d’histoire et d’ethnologie, Gaële se forme à la vidéo. Un diplôme (DESS) en réalisation de documentaires et des stages dans différentes structures (Boite de prod’ pour Arte, Opéra du Rhin, télévision de Strasbourg...) la mènent à la pratique du journalisme. Elle fait ses débuts en 2007 à TV3V, une télévision locale alsacienne, avant de rejoindre Mirabelle TV et sa région natale à la création de la chaîne en 2010. Journaliste reporter d’images, elle s’intéresse à tous les sujets qui font la vie du territoire : initiatives, économie, environnement, solidarité, culture...

Les commentaires sont fermés.