Noisseville : la statue « Le Souvenir » à nouveau sur son piédestal

Ça y est ! La statue « Le Souvenir » vient d’être réinstallée à Noisseville après deux ans d’absence suite à un vol.

Deux ans après son vol, la statue « Le Souvenir » ou populairement appelée « La Lorraine qui pleure » a enfin retrouvé le paysage noissevillois … Refaite à l’identique dans les ateliers parisiens d’une sculptrice, la statue a été installée ce 5 octobre en petit comité.

C’est l’entreprise la fonderie Huguenin qui s’est chargée de cette précautionneuse mission. En plus de la statue, la palme a également été replacée. Un travail soutenu par les élus, les habitants, la DRAC mais surtout le Souvenir Français dont les bénévoles étaient plus qu’impatients de revoir le monument dans son ensemble.

« J’ai versé une larme et je lui ai même fais la bise » raconte avec émotions le maire de Retonfey, commune voisine de Noisseville. L’inauguration de cette nouvelle statue est prévue le 7 octobre prochain en grande pompe. Retrouvez le programme des festivités pour l’inauguration ici !

Une nouvelle statue à l’identique, signée S. Cherki

Une oeuvre réalisée par la sculptrice parisienne Sabine Cherki depuis février dernier. Avec 30 ans d’expérience dans le patrimoine, elle était toute désignée pour redonner vie à cette Lorraine éplorée. « La DRAC m’a donné beaucoup de documentation, car pour refaire une statue à l’identique, une seule photo ne suffit pas. Il faut comprendre l’artiste et chaque détail de l’oeuvre » nous explique-t-elle en réalisant les finitions sur place.

« J’ai travaillé de longs mois sur ce projet, j’y ai mis tout mon coeur. Désormais, la statue ne m’appartient plus. Elle est de nouveau à la population locale » raconte-t-elle, sourire aux lèvres.

Restez informé du lundi au vendredi avec Moselle Info dès 18h.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages