spot_img

Noisseville : la statue « La Lorraine qui pleure » bientôt de retour

Volée à l’été 2021, une nouvelle statue « La Lorraine qui pleure » sera bientôt réinstallée sur le monument aux morts de Noisseville.

Elle était présente depuis 1908 dans le paysage noissevillois, et ce, dès l’inauguration du Monument aux morts de la commune en 1908. « La Lorraine éplorée » ou plus populairement appelée « la Lorraine qui pleure » n’avait jamais bougé de son socle jusqu’à cet été 2021 où elle fut dérobée sans jamais réapparaître.

Au départ, sa création – et celle du monument – était une volonté de l’ancien député mosellan Jean-Pierre Jean. Ce fut d’ailleurs le premier édifice rendant hommage aux morts français, construit sous l’occupation allemande. 100 000 personnes s’étaient déplacées à l’époque pour assister à son inauguration. Alors quand la nouvelle de son vol s’est répandue, élus, citoyens et associations comme le Souvenir Français, se sont tout de suite mobilisés.

Deux ans et près de 270 000 euros (dont 30 000 de dons de particuliers) plus tard, une statue identique en bronze a été recréée dans l’atelier parisien de la sculptrice Sabine Cherki.

Une inauguration festive le 7 octobre

Une inauguration de la sculpture de la « lorraine éplorée » aura lieu le 7 octobre à Noisseville, à proximité de la statue elle même et dans toute la ville, comme en témoigne le programme ci-dessous.

Toute l’actualité du territoire est à retrouver du lundi au vendredi dans Moselle Info.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages