Le temps d’un week-end, le Musée du Sel de Marsal a replongé dans l’Antiquité. Gaulois et Romains ont fait camp commun pour une fête historique, vivante et pleine d’animations.
Ce week-end, le Musée du Sel de Marsal a fait un bond dans le temps à l’occasion de la 5ᵉ édition de la Fête Gauloise. Le site s’est transformé en véritable village d’époque, animé par cinq associations de reconstitution historique. Nouveauté cette année : aux irréductibles Gaulois sont venus s’ajouter… des Romains !
Deux campements, deux cultures, et une immersion grandeur nature. Défilé en armes, démonstrations artisanales, initiation au combat gaulois et présentations pédagogiques ont rythmé les deux journées.
D’Armand, historien et membre de la toute jeune Legio VII, expliquant le rôle du porte-enseigne dans l’armée romaine, à Lucogena, qui faisait revivre le tissage à l’époque des Médiomatrices, ancêtres des Mosellans.
Côté cuisine, les visiteurs ont pu déguster des plats inspirés de recettes antiques, côté romain comme côté gaulois. Sans oublier la potière, le forgeron, le musée venu de Belgique ou encore les animations autour des plantes et de la lithothérapie.
Un événement à la fois ludique, pédagogique et festif, qui a conquis petits et grands…
Et si cette année, les Romains ont pris le camp, une chose est sûre : la Gaule n’a pas dit son dernier mot.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.