Pas candidat officiellement comme en 2020, Xavier Bouvet se chargera d’organiser les élections municipales pour Place Publique en 2026.
Son nom se murmurait depuis plusieurs mois déjà. On le voyait en opposant principal à François Grosdidier pour 2026, comme en 2020 où il avait manqué de prendre le siège de maire pour moins de 200 voix. Une défaite qui l’avait envoyé dans l’opposition avec Unis, sa coalition de partis de la gauche et des écologistes… pour un temps seulement. A la rentrée 2022, il avait remis l’opposition entre les mains de Jérémy Roques, quittant son poste après avoir dénoncé les dérives de LFI, avant de partir pour l’Estonie.
Xavier Bouvet allait revenir, c’était une évidence pour beaucoup, mais comment et avec qui ? Lorsque Bertrand Mertz, ancien maire de Thionville, annonçait être le chef de file du PS pour 2026, l’ancien prétendant à la mairie était déjà dans l’équation officieusement. « Je discute avec lui par téléphone, il a sa place sur la liste », expliquait le candidat socialiste lors d’une réunion où il tendait les bras à tout le monde. Xavier Bouvet a finalement choisi une autre voie. Après que LFI a annoncé faire cavalier seul, et qu’une partie de Unis se retrouve désormais sous l’étiquette « Maintenant pour Metz », une nouvelle candidature à gauche s’annonce : celle de Place Publique.
De retour d’Estonie, Bouvet a désormais la charge d’organiser le scrutin du parti pour Metz. Il sera mandaté par le délégation départementale pour préparer les adhérents et les propositions du mouvement pour l’élection municipale de 2026, en construisant « des alliances à gauche sur des bases programmatiques solides, sans accord avec LFI ». Pas candidat officiellement, Xavier Bouvet est en tout cas « chef de file ». Mais en cas de nouvelle liste, cela voudrait donc dire que la gauche partie totalement désunie à Metz, ce que craignait plusieurs partisans socialistes en début d’année.






