spot_img

Modélisme : les compétiteurs aux anges avec le Model’Club de Thionville

A Thionville le Model’Club Thionvillois (MCT) est l’un des clubs les plus dynamiques de France dans le domaine du modélisme automobile radiocommandé.

Avec 91 licenciés, le model’Club Thionvillois (MCT) figure dans le top 5 national en nombre d’adhérents, attirant aussi bien des passionnés locaux que des compétiteurs dont certains sont devenus champions de France ou d’Europe. Tous viennent affiner leur pilotage sur ses pistes exigeantes.

Fondé en 1980 le club dispose d’infrastructures de qualité : une piste asphalte de 320 mètres de développé, récemment partiellement rénovée, avec des zones techniques, du dévers et des virages rapides, ainsi qu’un tracé tout-terrain pour les buggy et autres modèles adaptés. Ici, les voitures thermiques au nitrométhane partagent le bitume avec les modèles électriques, dans une ambiance aussi studieuse que conviviale.

Début juin, le MCT a accueilli sa manche régionale annuelle, réunissant une quarantaine de pilotes venus de tout le Grand Est. Pendant tout un week-end, les mécanos amateurs ont passé des heures à ajuster, réparer ou optimiser leurs véhicules pour grappiller des dixièmes sur la piste. Car derrière ces petites voitures, il y a souvent plusieurs milliers d’euros d’investissement et des heures de travail hebdomadaires. Mais les passionnés peuvent débuter dès quelques centaines d’euros.

Le club ne compte pas s’arrêter là : le MCT a déjà accueilli des étapes nationales ou européennes et une nouvelle manche nationale est déjà programmée pour 2026, ainsi qu’une volonté de modernisation des infrastructures en cours de réflexion pour accueillir encore plus de monde.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages