spot_img

Mobilités : Mettis C, la ligne de la discorde

Hier soir s’est tenue une réunion d’information concernant le projet de la future ligne du Mettis C. Elle reliera Montigny-lès-Metz à Marly, en passant par le cœur du centre ville messin. Devant les habitants de l’Eurométropole de Metz, deux des quatre scénarios envisagés pour cette future ligne, qui devrait être opérationnelle en 2025, ont été présentés.

Le premier scénario proposé est semblable à celui présenté par l’Eurométropole de Metz en 2022, avec toutefois l’ajout d’une piste cyclable bi-directionnelle le long des couloirs bus. Le second présenté ce 13 mars serait notamment composé d’une voie réservée depuis Marly en direction de Metz alors que le Mettis C serait mélangé à la circulation dans le sens inverse. Une voie cyclable serait également pensée autour de l’axe.

Deux options qui semblaient soulager les cyclistes. « Ça va être forcément plus facile, plus agréable et surtout plus sécurisé », estime Hervé Ribon, président de l’association Metz à vélo.

Du côté des riverains et des commerçants, certains sont inquiets : pour créer cette ligne du Mettis, des places de stationnement seront forcément supprimées. Mais pour François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz, ce projet, qui représente un coût de 65M€, est inévitable. « Les bus sont souvent blindés aux heures de pointe, le trajet dure plus d’une demi-heure. Si on propose des lignes plus confortables, avec plus de capacité, et qu’on réduit de 40% la durée du trajet, beaucoup d’automobilistes prendront aussi le bus. »

Prochaine étape du projet : une enquête d’utilité publique, à compter de l’automne prochain. Les travaux devraient débuter en 2024, et la mise en service en 2025.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages