L’intersyndicale du secteur de la santé et du médico-social s’est réuni à Metz pour une manifestation avant d’exposer ses revendications à l’ARS.
A l’appel de l’intersyndicale, les organisations SUD, CGT et FO de Moselle se sont réunies, comme partout en France, pour une journée d’appel à la grève et à la mobilisation pour défendre le secteur des établissements de santé et du médico-social. Les syndicats se sont retrouvés devant le bureau mosellan de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est à Metz, avant d’être reçus par les dirigeants.
Les syndicats revendiquent notamment une revalorisation salariale dans un contexte tendu pour le secteur : manque de lits et de personnels, engorgement des urgences, et futur projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2025. « Il est urgent de reprendre le déficit de plus de 2 milliards en 2024 » demandent les syndicats, ainsi que l’embauche de personnels qualifiés pour les effectifs.
En outre, le 7 novembre, un rassemblement est également prévu devant l’hôpital de Metz-Jury dont le service psychiatrique est en tension : « ce service doit avoir 5 psychiatres, aujourd’hui nous en sommes à 2,2 en équivalent temps plein, et bientôt ce sera 0,4, on doit recruter » explique Vincent Félix, infirmier et ancien candidat NFP aux Législatives.