spot_img

Marathon de Metz : 2023 annulé, A2M bien placé pour 2024

L’édition 2023 du marathon de Metz a été annulée, l’Eurométropole et la Région ont refusé de subventionner l’événement, malgré l’appel du député Belhaddad et de l’association Metz Marathon.

Belkhir Belhaddad, alors adjoint au maire de Dominique Gros, avait misé en 2010 sur l’association Metz Marathon pour organiser la célèbre course. Seulement voilà, des affaires judiciaires ont parasité la direction de l’association. Le conflit entre Hubert Ehrminger, l’ancien président, et Michel Vilault, l’actuel, dure depuis plusieurs mois. Ce dernier assure que l’association est en mesure d’organiser le marathon et demande à être entendu par les élus de l’Eurométropole.

Pour l’Eurométropole, il était impossible d’organiser le marathon, notamment en raison de la présence des deux hommes, tout deux se déclarant à la tête de l’association et ayant envoyé chacun une demande de subvention. Pour Thierry Hory, vice-président de l’Eurométropole de Metz, « les élus sont les comptables des deniers publics et ne peuvent pas engager les moyens de l’Eurométropole (130 000€) et de la ville de Metz (160 000€) sans certitudes ».

Mais Metz compte bien relancer l’événement conscient de sa popularité. Lors de l’édition 2022, 7 000 sportifs avaient enfilé leurs chaussures pour participer à la course, les inscriptions pour 2023 avaient d’ailleurs augmenté de 20%.

L’édition 2024 devrait bien avoir lieu et être organisée par une nouvelle association : l’Athletisme Metz Metropole. 

Tout l’été, retrouvez l’actualité mosellane dans Moselle info.

Jeremie Faurobert
Jeremie Faurobert
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages