spot_img

Metz : l’Eurométropole porte plainte contre des gens du voyage

Depuis le 10 septembre dernier, des groupes de gens du voyage se sont installés illégalement sur plusieurs terrains à Marly, Woippy, Augny ou encore Moulins-lès-Metz.

Justement sur cette dernière commune, ils devaient quitter les lieux ce mardi 17 octobre. Il y a même eu des dégradations. Après avoir occupé l’aire prévue à cet effet pendant deux semaines, ils devaient quitter la zone, située sur les friches militaires derrière Cora Moulins, le 17 octobre.

Ne souhaitant pas partir, comme la préfecture le demandait, ils sont désormais installés illégalement de l’autre côté de cette aire. Pour cela, le mur de clôture du site de Tournebride a été cassé, ont constaté les autorités et notamment l’Eurométropole de Metz qui dénonce des agissements intolérables.

Le président de l’Eurométropole de Metz, François Grosdidier, a annoncé le dépôt d’une plainte avec constitution de partie civile, et souhaite obtenir des dommages et intérêts. Il demande aussi à la Préfecture de faire respecter la loi et ordonner l’évacuation des lieux, rappelant que la capacité d’accueil dans la métropole est assez grande et peut accueillir les communautés.

Pour rappel, depuis 3 ans, près de 5 millions d’euros ont été placés dans les capacités d’accueil sur des aires permanentes pour les gens du voyage. La polémique intervient dans un contexte sécuritaire un peu tendu avec le rassemblement de gens du voyage à Grostenquin il y a quelques semaines. Un événement qui s’était finalement plutôt bien passé. Récemment, François Grosdidier avait aussi interpellé la préfecture sur un campement illégal à Marly. L’élu rappelle que la métropole est en conformité avec les demandes du schéma départementale.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages