En clôture de la 27e journée de Ligue 2, le FC Metz, quatrième, recevait le leader, Le Havre, au stade Saint-Symphorien.
Après le match nul entre Sochaux et Bordeaux (1-1) ce week-end, la course à la montée avait tout pour être relancée. Mais pour en profiter, le FC Metz devait réaliser ce qu’une seule équipe cette saison a réussi : défaire le Havre (ndlr, Valenciennes 1-0 Le Havre, 2eme journée de Ligue 2).
Dans un stade Saint-Symphorien humide, le FC Metz s’est manifesté par plusieurs percées dans les premières minutes, sans pour autant se montrer imperméable. De quoi établir les bases d’un match ouvert. Les joueurs du Havre se mettaient toutefois à la faute avec trois situations litigieuses forçant l’arbitre à sanctionner coup sur coup Sangante, El-Hajjam et Lekhal de cartons jaunes.
Le FC Metz réussissait à capitaliser sur les failles adverses avec un but à bout portant de Youssef Maziz sur une offrande d’Ablie Jallow (1-0, 19e). Dix minutes plus tard, Terence Kongolo se rendait lui aussi coupable d’un geste réprimandé par un carton jaune.
Moins dominateur, le FC Metz laissait le HAC s’installer plus durablement dans sa partie de terrain. Une situation favorisant l’apparition de situations dangereuses mais globalement bien endiguées par les grenats jusqu’à la fin de période.
Un retour des vestiaires fatal
Encore la tête dans les vestiaires, les joueurs du FC Metz laissaient rapidement Le Havre prendre le contrôle du terrain à la reprise et Amir Richardson ne se faisait pas prier pour remettre les deux équipes à niveau avec un but de haut vol (1-1, 46e), Danley Jean-Jacques manquant de rigueur sur le marquage.
Dans la foulée, Youssef Maziz se procurait immédiatement une occasion de reprendre l’avantage mais croisait beaucoup trop sa frappe. Particulièrement chauds, les Havrais se procuraient une double occasion quelques minutes plus tard, forçant Alexandre Oukidja à s’employer. Une frappe de Cornette sur l’action suivante manquait de peu le cadre et se logeait dans le petit filet extérieur du but grenat.
Suivaient des échanges tendus entre les deux équipes, hachant le jeu au rythme des coups de sifflet et des simulations, mais sans véritable temps fort à l’exception d’une frappe tendre de Jallow à 20 mètres.
À la 65e minute de jeu, Georges Mikautadze tentait à son tour un tir après un beau mouvement collectif mais ne parvenait pas à tromper Desmas. Après quelques ajustements et l’entrée de Xhuliano Skuka, le FC Metz retrouvait des couleurs avec plus de jeu, tranchant avec la séquence de possession famélique précédente mais sans trouver la faille pour autant. Les messins s’offraient ensuite quelques occasions de construire depuis des coups de pieds arrêtés, sans convaincre.
Discrets offensivement depuis de longues minutes, les Havrais se mobilisaient avec de nouvelles occasions dans les derniers instants du temps réglementaire, sans parvenir à tromper la vigilance d’Alexandre Oukidja.
Score final : 1 – 1
On a aimé
- La construction du premier but messin et le bel échange Jallow / Maziz.
- Le capitaine Udol, comme souvent au dessus de la mêlée avec une implication de chaque instant.
- Georges Mikautadze, incontestablement le joueur avec le plus d’envie dans l’équipe messine.
- Le but de grande classe d’Amir Richardson et la réaction d’orgueil du leader havrais.
On n’a pas aimé
- Le manque de concentration messine au retour des vestiaires.
- Les situations gâchées par Youssef Maziz en début de deuxième mi-temps.
- Le manque de maîtrise du jeu avec une possession à peine au dessus des 40%
- Les coups de pied arrêtés messins, comme d’habitude.
- Des changements trop tardifs : Skuka (68e), Gueye (86e), Atta (88e). Pendant que Le Havre vidait son banc et profitait de sa fraicheur.
Plus d’analyse de ce match mardi à 18h30 dans Graoully Mag
Crédit photo à la une : HAC (Twitter)