spot_img

Metz : le conseil vote le nouveau nom de l’Arsenal Jean-Marie Rausch

A l’occasion du premier conseil municipal de l’année, le conseil municipal de Metz a voté à l’unanimité le nouveau nom de l’Arsenal.

Lors du conseil municipal de ce 25 janvier, les élus ont voté à l’unanimité le nouveau nom de l’Arsenal en Arsenal-Jean-Marie Rausch, du nom de l’ancien maire de Metz qui nous a quitté il y a quelques semaines. Après lui avoir rendu un vibrant hommage en la cathédrale lors de ses funérailles, François Grosdidier a rappelé l’oeuvre de son prédécesseur et notamment la reconversion en 1989 dans cet ancien édifice militaire en salle de spectacle reconnu à l’international.

Du côté de l’opposition, des hommages appuyés ont aussi été rendus au grand architecte du nouveau Metz et au créateur de l’écologie urbaine avec Jean-Marie Pelt. « Je veux que tous ici se rappellent que ceux qui marchent dans la ville et lèvent les yeux, profitent de ce patrimoine unique, c’est grâce à Jean-Marie Rausch », explique-t-on dans la gauche messine à travers Jérémy Roques. Tout en rappelant aussi « ce que Rausch n’a pas fait », et « si nous ne partageons pas son bilan, il y a des réalisations qu’on ne remettra pas en cause et qui font Metz, sa substance ».

« C’est un emblème du rayonnement de Metz qui disparait, ajoute l’élue RN Françoise Grolet. Un homme pragmatique et plein d’énergie » à qui elle a rendu un hommage rapide. De son côté, la socialiste Charlotte Picard dénonce le changement trop rapide, « sous le coup de l’émotion », d’ « un nom comme l’Arsenal qui a mis des décennies à être connu à l’international ». Et de dénoncer que « cette réhabilitation aura un coût pour l’EPCC Metz en Scenes » et pour le monde de la culture messine déjà en souffrance. Sa proposition de renommer à la place la seule salle qui n’a pas encore de nom, à savoir la Grande Salle, a suscité quelques indignations du côté de la majorité, et a été balayée. Pour autant, son groupe a voté comme les autres pour ce changement de nom, qui fait fi du délai conventionnel de deux ans entre le décès d’une personnalité et l’apparition d’un odonyme.

L’inauguration du nouveau nom se fera le 23 février à 18h.

Photo d’illustration : Jonathan Vaucher / WikiMetz

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages