Les obsèques de l’ancien maire de Metz ont été célébrées en la cathédrale, en face de la mairie où il a exercé son mandat pendant 36 ans.
La famille de Jean-Marie Rausch s’est exprimée dans un communiqué après les funérailles notamment retransmises en direct sur Moselle TV :
La famille de Jean Marie RAUSCH et de son épouse Bernadette a été très sensible aux nombreux témoignages de soutien et de sympathie reçus et tenait à vous adresser ses profonds et sincères remerciements.
Les messins, et bien au delà, ont par leurs messages, témoigné de leur reconnaissance pour son engagement public et de leur fierté face à ses réalisations ; nous en sommes profondément touchés et reconfortés.
La longévité et l’intensité de sa carrière politique ont été rendues possibles grâce à ses compagnons de route, à l’accompagnement de ses proches collaborateurs et de l’ensemble des personnels, mais aussi de sa famille, tout d’abord aux cotés de sa première épouse Marie-Claire, trop rapidement disparue, puis avec l’engagement permanent de Bernadette à ses côtés durant de longues années.
Le destin a d’ailleurs scellé cette union fusionnelle jusque dans leur disparition à quelques semaines d’intervalle.Nous renouvelons tous nous remerciements à la ville de metz et à son Maire Francois GROSDIDIER, ainsi qu’à l’évêché pour leur accompagnement, et aux messins pour leur présence.