Marché de Noël : derniers préparatifs pour les artisans

Noël approche… c’est la plus grosse période de travail pour les artisans. Il faut augmenter les stocks, réaliser plus de pièces, fournir les chalets et magasins selon la demande. Une période de préparatifs intenses qu’il faut assumer. 

A l’occasion de notre émission spéciale sur la Route des Lanternes, nous nous sommes rapprochés d’artisans qui s’activent jusqu’à la dernière minute.

Ce week-end débute de nombreux marchés de Noël partout en Moselle. Alors du côté des artisans, on s’active dans les ateliers. Il faut créer beaucoup plus de pièces mais aussi emballer, compter, réorganiser… toute une logistique en amont qui nécessite une rigueur absolue.

Nous avons rencontré Annie Maraldi. Elle tient la boutique Talents d’Art En Fournirue à Metz. Cette retraitée réalise des créations à base de pâtes de verre.

Pour elle, c’est la période où les gens « osent dépenser un peu plus ».

À Waldweistroff, Céline Robinet de Ecce Terra réalise des poteries. La créatrice a dû s’y prendre à l’avance. « Depuis août […] mais ce n’est pas quelque chose de négatif. J’ai décidé, par rapport à toutes les autres années, de ne pas me mettre la pression ».

Plus d’informations dans Moselle Info

Lucie Philippot
Lucie Philippot
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages