spot_img

Maizières-les-Metz : rénovations et économies d’énergie 

Entre la piscine Plein Soleil et l’hôtel communautaire, les rénovations sont nombreuses à Maizières-lès-Metz. Des travaux qui vont permettre à l’intercommunalité Rives de Moselle de faire des économies d’énergie, notamment grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Fermée au public depuis le 28 décembre 2022, la piscine Plein Soleil de Maizières-lès-Metz devrait rouvrir ses portes le 4 novembre prochain. Des travaux de rénovation nécessaire pour le bâtiment, qui ne répondait plus aux normes en vigueur.

Un chantier à hauteur de 6,5 millions d’euros, avec de nombreuses nouveautés : deux extensions, agencement intérieur complètement modifié, installation de deux bassins en inox, réaménagement des espaces verts et création d’une aire extérieure avec cinq jeux d’eau : une réhabilitation complète après 46 années de fonctionnement.

Des travaux réalisés dans une logique de transition énergétique

La structure sera dotée de 185 panneaux photovoltaïques, installés sur le toit ouvrant. L’énergie produite par ces panneaux solaires sera autoconsommée.

Le bâtiment sera raccordé au réseau de chauffage urbain, et le système de pompes est entièrement repensé. Des installations qui vont permettre de réduire la consommation énergétique de moitié.

Un autre chantier, qui se situe dans la même logique

Toujours à Maizières-lès-Metz, l’hôtel communautaire est également en rénovation. Un bâtiment habillé de 125 panneaux photovoltaïques sur le toit… et la façade !

Un système rare dans la région, qui permet une plus grande économie pour l’intercommunalité. Le bâtiment sera également doté de stores obliques réglables en fonction du rayonnement solaire. La façade qui donne place de la gare va être elle, végétalisée prochainement.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur Moselle.tv

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages