Logement : les friches mosellanes, nouvel espace d’habitation

30 000 nouveaux logements verront le jour en Moselle d’ici 2027, dont une partie sur d’anciennes friches industrielles.

Au menu du jour lors de sa venue en Moselle, le Ministre délégué chargé du logement, Guillaume Kasbarian, a découvert les projets de réhabilitation des friches mosellanes en logements.

Reportage Baptiste Ansé.

Dans quelques années, ces friches de la vallée de la Fensch ne seront sûrement qu’un vieux souvenir. Pour cause, elles accueilleront de nouveaux logements. 

C’est plus utile d’un point de vu écologique d’utiliser des friches qui sont déjà artificialiser

Guillaume Kasbarian – Ministre délégué chargé du logement

Un projet de 5,4 millions d’euros dont l’État subventionne 800 000. 165 hectares de friches industrielles, dont une partie appartient à Arcelor Mittal, seront réhabilités. 

Ça va changer la face d’une partie du territoire

Hervé Lassalas – Directeur institutionnel ArcelorMittal

Comme 21 autres départements sous tension immobilière, la Moselle fait partie des territoires choisis par l’État pour construire en nombre et répondre à la demande. D’ici 2027, 30 000 nouveaux logements sortiront de terre.

Après sa visite à Hayange, Guillaume Kasbarian a constaté le projet d’aménagement de 1 800 logements à Audun-le-Tiche, ou encore de 730 habitations au sein de l’écoquartier de Montigny-lès-Metz. Ce quartier Lizé, quant à lui, a remplacé une ancienne caserne militaire. 

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages