Cet été, la ville de Metz accueille l’État-major de l’ALAT, Aviation légère de l’armée de Terre. Une première pour la ville.
Depuis sa création en 1954, le commandement d’aviation de l’ALAT s’est toujours installé en région parisienne, et à Villaccublay plus particulièrement. Mais cette fois-ci, c’est à Metz qu’ils viendront poser leurs bagages, et surtout leurs avions, cet été. Le Général David Cruzille a confirmé lui-même la nouvelle au Maire, François Grosdidier. Pour le militaire, ce déménagement marque un tournant historique pour son état-major. Ce sont 130 militaires et civils qui serviront désormais à Metz à l’été 2025. Près de 5 000 femmes et hommes sont répartis sur tout le territoire, composent l’ALAT et mettent en oeuvre près de 300 hélicoptères de combat, et 14 avions.
La Ville de Metz sera ainsi chargée d’accueillir ces militaires et leurs familles, afin de les installer dans les meilleures conditions. Une cérémonie militaire est prévue le 25 septembre prochain, sur la place de la République. Elle célébrera l’installation des troupes dans les locaux de la Caserne Ney, et la fierté que représente cette nouvelle pour la ville de Metz.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.