Les urgences de Saint-Avold en fonctionnement dégradé, « un crève coeur » pour les équipes

Ce vendredi 11 avril, les urgences de l’hôpital de Saint-Avold sont à nouveau en fonctionnement dégradé, en raison d’un manque d’effectif. 

C’était déjà le cas ce 7 avril, dans la même semaine les urgences de Saint-Avold auront été en fonctionnement dégradé deux fois. La raison ? Un manque ponctuel d’effectif médical. De 6h à 20h, l’accès au service est restreint. L’hôpital s’est exprimé dans un communiqué, et déconseille à la population de se présenter spontanément aux urgences. Pendant ces horaires, il est recommandé d’appeler systématiquement le 15, qui organisera la prise en charge la plus adaptée. « On fait tout pour éviter une perte d’accès aux soins, notamment grâce à la collaboration entre les services d’urgence », explique Carole Ehrlich, directrice de l’hôpital de Saint-Avold. Pour elle et ses équipes, cet énième fonctionnement dégradé est un « crève coeur ». « Ce n’est pas de gaieté de coeur qu’on est en fonction dégradée », assure-t-elle.

D’après des estimations, 50% des effectifs ne sont pas pourvus en Moselle. « Je me mets à la place des patients, et c’est triste d’en être arrivé là », confie Carole Ehrlich. L’hôpital reçoit généralement aux alentours de 75 patients par jour. Aujourd’hui, les choses risquent d’être différentes, mais la direction assure que tous seront pris en charge. À Saint-Avold, mais aussi à Briey, Sarrebourg ou encore sur les lignes SMUR, le personnel manque, et les urgences sont de plus en plus sous tension.

Le service des urgences reprendra son fonctionnement normal à partir du 11 avril à 20h. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Crédit photo : Hôpital Saint-Avold

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages