Les jeunes mosellans mesurent leur savoir-faire aux WorldSkills

Du 30 janvier au 1er février, le Parc des Expositions de Metz accueille les finales régionales de la 48e édition des WorldSkills, ou Compétition des Métiers.

Le Parc des Expositions de Metz accueille un événement majeur dans le monde du travail et de la formation : les finales régionales de la 48e édition des WorldSkills, ou Compétition des Métiers. Un rendez-vous qui met en lumière l’excellence et l’innovation dans des secteurs aussi variés que les services, l’alimentation, l’industrie ou encore les métiers d’art.

Cette année, ce sont 68 métiers qui sont mis à l’honneur : services, alimentation, BTP, industrie, automobile & engins, communication & numérique, végétal ou encore arts. Au sein des pôles alimentation et industrie, nous avons rencontré Jules et Valentin, deux jeunes qui participent pour la première fois à la compétition.

Jules, 17 ans, en dernière année de Bac Professionnel au lycée professionnel Maryse Bastié à Hayange, est en compétition dans la catégorie service en restaurant. Nappe, serviettes ou encore reconnaissance d’alcools forts… il doit savoir maitriser toutes les techniques. Un métier qu’il prend plaisir à faire découvrir au public.

De son côté, Valentin, apprenti au CFA à Yutz, affronte un tout autre défi. Il est candidat dans la catégorie tournage, et dispose de 4 heures pour confectionner une pièce à partir d’un plan donné le matin-même.

Les WorldSkills régionaux se terminent le 1er février au Parc des Expositions. Les candidats peuvent se qualifier pour la compétition nationale à Marseille et pourquoi pas, pour les finales internationales à Shanghai, en 2026.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages