spot_img

Les étudiants en médecine se mobilisent contre la Loi Garot

Les étudiants et internes en médecine ont annoncé une grève le 28 avril, pour lutter contre l’adoption de la Loi Garot sur les déserts médicaux.

À partir du 18 avril, le monde médical sera placé sous le signe de la revendication. Les étudiants et les internes, rejoints par des médecins libéraux, appellent à une grève suivie d’une mobilisation. La raison ? L’adoption de la première partie d’une loi transpartisane à l’Assemblée nationale : la Loi Garot. Elle vise notamment à lutter contre les déserts médicaux, en régulant l’installation de médecins sur tout le territoire. Le texte concerne les médecins généralistes, spécialistes, libéraux ou encore salariés. 

Mais les futurs médecins sont loin d’apprécier le projet. La mesure les obligerait à obtenir une autorisation de l’ARS pour s’installer quelque part, pour les diriger vers les zones où l’offre de soins est insuffisante. Autre point noir de cette loi, le retour de la permanence de soins obligatoire, c’est-à-dire l’obligation pour les médecins de faire des gardes en soirée ou le week-end. Cette partie n’a par contre pas encore été votée. 

Les représentants syndicaux, médecins et futurs médecins ont ainsi appelé à la mobilisation pour lutter contre cette loi aux multiples dangers selon eux. Ils expliquent que les déserts médicaux sont dûs au nombre trop faible de médecins formés, et non à leur répartition. Les organisations prévoient une grève intersyndicale à partir du 28 avril, à Paris et partout en France. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages