Les Cerbères de Metz Handball disputaient leur première finale de Coupe de France Fédérale ce samedi à l’Accor Hotel Arena face au club Elite Val d’Oise.
Ce samedi à l’Accor Arena, Metz Handball avait rendez-vous avec l’histoire. Si les Dragonnes sont coutumières du fait en qualité d’équipe parmi les plus titrées de l’histoire du sport français, les Cerbères, équipe masculine évoluant en Nationale 1 disputaient leur première finale de Coupe de France Fédérale. Auteurs d’un parcours impressionnant dans la compétition, les hommes de David Motyka voyaient l’équipe Elite Val d’Oise se dresser entre eux et leurs rêves de trophée.
Bien dans leurs baskets dès l’entame du match, les mosellans devaient digérer l’expulsion définitive de Thibaut Van Deik après seulement quelques minutes pour un geste jugé dangereux par l’arbitre sur une phase défensive. Xavier Blond se chargeait de maintenir l’égalité avec un jet de sept mètres en pleine lucarne (4-4, 8ème). Physique, la première mi-temps devenait progressivement plus tactique alors qu’un enclenchement offrait à Lory Altis un premier tir de loin, converti avant un stop de Nicolas Balmy et une réalisation de Nathan Andrezo qui donnait l’avantage aux hommes en jaune et bleu pour la première fois (7-6, 12ème). Rapidement repris par le jeu efficace des Val d’Oisiens, les Mosellans devaient s’en remettre à plusieurs reprises à la carrure et à la réactivité de Nicolas Balmy, solide face aux tirs adverses. Emile Clement et Vincent Massaro se chargeaient à leur tour de faire vibrer le mur jaune avec plusieurs réalisations pour valider un opportun +2 (12-10, 23ème). Le numéro 24 messin devait cependant quitter les siens après un mauvais contact au genou. Metz continuait de briguer chichement ses chances et le capitaine Guillaume Bettenfeld concluait une contre attaque avec un tir rageur pour le premier +3 de la partie, qu’il confirmait lui même quelques instants plus tard juste avant la pause (15-12, mi-temps)
Un deuxième acte complexe
Le second acte débutait par une réalisation de Simon Voltz pour étendre un peu plus l’avance jaune et bleu. Au gré d’un temps faible mosellan, entre tirs hasardeux, pertes de balles et fautes grossières, Elite Val d’Oise entamait sa remontée et revenait à deux unités (18-16, 39ème). David Motyka saisissait l’instant pour prendre un temps mort et réaligner les têtes. Suivait un regain d’énergie et malgré des offensives toujours aussi poussives les Cerbères retrouvaient le chemin des filets. La défense d’Elite Val d’Oise, transcendée depuis le retour des vestiaires faisait toutefois changer la physionomie du match. Et il fallait toute l’énergie d’Antonin Bertrand pour préserver le +2 dans un moment clé de la période (21-19, 46ème). Un sursis de courte durée puisque les rouge et bleu égalisaient finalement à onze minutes du terme de la rencontre, avant même de passer devant à l’aube du money time (21-22, 51ème). À quatre minutes de la fin des débats, Nathan Andrezo inscrivait deux buts consécutifs pour entretenir le rêve (23-24, 56ème). Engagés dans une course contre la montre, les Cerbères jetaient leurs dernières forces dans la bataille.
Les beaux efforts de Steven Bello ou encore de Thibaut Jean ne suffisaient pas alors que la masse rouge de supporters Val d’Oisiens poussait avec ferveur, transcendant les hommes d’Ibrahima Sall, jusqu’au sacre.
Score final de ce Metz Handball – Elite Val d’Oise: 25 – 27
En dépit de la déception immédiate, les hommes de David Motyka sauront trouver une place de choix à la médaille d’argent récoltée lors de cette finale. Les Cerbères de Metz Handball auront également le loisir de célébrer une dernière fois avec leur public lors du dernier match de la saison le samedi 17 mai aux Arènes de Metz.