Plusieurs fêtes autour des peuples Gaulois et Celtes sont prévues en Moselle dans les jours à venir dans les sites du Département.
Les Celtes ont parcouru notre territoire il y’a plus de 3000 ans. Plusieurs tribus sont passées par la Moselle, notamment les Trévires ou les Médiomatriques qui ont fondé la ville de Metz. Ce peuple gaulois a prospéré jusqu’à la conquête de la Gaule par Jules César. Pour découvrir une partie de cette histoire, l’exposition « Celtes en selle ! » au musée départemental du sel de Marsal est ouverte jusqu’au 6 décembre 2025. Retrouvez en images et en trésors archéologiques le rôle des chevaux dans la société celtique, au niveau des croyances, des pratiques guerrières et de la vie quotidienne.
Une visite qui sera complétée par la « fête gauloise » les 28 et 29 juin de 10h à 18h au même musée. Dans ce véritable voyage à travers le temps, Marsal accueille un campement gaulois en partenariat avec plusieurs compagnies de reconstitution historique. Au programme de ce week-end : un char gaulois, une reconstitution des combats, une initiation à l’art de la guerre, et des animations autour de l’artisanat, de la lithothérapie ou de la préparation de potion de druides. Un grand banquet (sur réservation) viendra clôturer la journée de samedi, comme dans les meilleures aventures d’Astérix !
Enfin, la tradition et les coutumes celtes perdureront un week-end de plus avec les Nuits Celtiques au château de Malbrouck à Manderen le vendredi 5 et samedi 5 juillet. Une nouvelle édition de ce grand festival dans un cadre majestueux, avec des artistes venus de toute l’Europe. Au programme, les Français de The bards of Sweeney ou Green Lads, les Écossais de Gnoss ou encore les Suédois de Sir Reg. Le concert accueillera cette année plus de places debout pour les visiteurs, ce qui promet de grandes soirées de musiques, de 20h à 00h30 vendredi et de 18h30 à 00h30 samedi.