Ce vendredi 28 mars, les cantines messines se sont transformées en véritables restaurants étoilés, dans le cadre de la cérémonie du Guide Michelin.
Entrée, plat, dessert, et même service à table, ce midi à la cantine les enfants ont mangé comme au restaurant. C’est d’ailleurs le nom donné à cette initiative de la ville de Metz, à l’occasion de la cérémonie du Guide Michelin, ce week-end à Metz. Le périscolaire a ainsi mis les petits plats dans les grands. Au menu : bouchées apéritives et jus de fruits, médaillon de merlu sauce citronnée, accompagnée de sa mousseline de courge butternut et de légumes glacés. En dessert, les CM2 ont pu se régaler avec un moelleux au chocolat et sa crème fouettée.
Un moment que les élèves ont su apprécier. À table, on les entend s’exclamer « c’est trop bon ! », et même s’amuser à donner des notes. « 10 sur 10 » sourient-ils, fin prêts à juger les plus grands chefs. Ces plus grands chefs seront d’ailleurs présents à Metz le 31 mars, à l’occasion de la cérémonie du Guide Michelin. Venus de partout en France, ils célèbreront ensemble, et surtout en Moselle, la gastronomie. Pour la ville de Metz, cette initiative dans les cantines du périscolaire est un bon moyen pour intégrer les enfants à l’événement. « Ce moment leur donnera peut-être envie de venir au village gourmand ce week-end, en tout cas ça leur permet aussi de participer au Guide Michelin », confirme Anne Stémart, élue en charge de l’Éducation à la Ville de Metz. En même temps qu’ils découvrent de nouvelles saveurs, et qu’ils éveillent leurs curiosité gastronomique à travers ce moment convivial, les enfants découvrent aussi la cérémonie.
Le Guide Michelin se déroule ce 31 mars, à Metz. Pas de doute, les plus jeunes sont déjà prêts à remettre leurs étoiles aux chefs.
Retrouvez notre émission spéciale dès 16h30 ce lundi 31 mars, sur Moselle TV.
Retrouvez aussi toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.