spot_img

Les cahiers de doléances des gilets jaunes désormais en libre accès

Les cahiers de doléances, rédigés par les citoyens en pleine crise des gilets jaunes, sont désormais accessibles au public.

Ils ont été rédigés par des citoyens lors du grand mouvement des gilets jaunes. Les cahiers de doléances, écrits entre janvier et mars 2019, sont depuis mai 2025 accessibles au public, suite à un arrêté publié au Journal officiel fin avril. En Moselle, près de 190 communes, comme Marly, Thionville, Distroff ou encore Sarrebourg avaient mis à disposition cet outil démocratique aux habitants dans le cadre de la consultation citoyenne lancée par le président Emmanuel Macron.

Stockés aux Archives départementales de la Moselle, aucune condition spécifique n’est requise pour consulter ces cahiers noircis de revendications notamment. Selon le Président de la République, les cahiers devraient être également accessibles en ligne à compter de 2026.

Infos pratiques

Les Archives départementales de la Moselle sont situées au 1 allée du Château, à Saint-Julien-lès-Metz. Horaires d’ouverture au public :

  • Du 1er septembre au 30 juin : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 45 (suspension des communications de documents à 16 h 00), le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (suspension des communications de documents à 11 h 45).
  • Du 1er juillet au 31 août du mardi au vendredi de 8 h à 15 h (suspension des communications à 14 h 30).

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages