Les bons plans face à la hausse du prix des fournitures scolaires

À l’approche de la rentrée, l’achat des fournitures scolaires peut être un casse tête pour les familles. Voici nos bons plans.

À quelques semaines de la rentrée, il est temps de se plonger dans les listes de fournitures scolaires.  Si cela représente toujours un budget important pour les familles, c’est d’autant plus le cas cette année, avec une une inflation de 6,8% sur un an. Alors pour remplir les cartables de vos enfants sans vous ruiner, nous vous proposons quelques astuces.

Privilégiez les supermarchés

Les produits vendus en supermarchés seraient plus économiques que dans les magasins de proximité ou spécialisés.
Sur un panier papeterie de rentrée pour un élève de 6ème, la différence pourrait être de plus de 11€ d’après Familles de France.

Pensez à acheter en lot

L’année scolaire est longue et sûrement intense ! Vous risquez de devoir faire le plein de stylos ou de colle rapidement.
Alors n’hésitez pas à jeter un petit coup d’œil sur les gros volumes et vous tourner vers cette option quand les offres en valent le coup.

Evitez les premiers prix

Même si ce n’est pas toujours le cas, les premiers prix peuvent être de qualité moindre. Si vous économisez de l’argent à la caisse, vous risqueriez de devoir remplacer votre matériel plus régulièrement. Pensez donc à long terme !

Réutilisez votre matériel et privilégiez l’occasion

Une astuce qui fait du bien à votre portefeuille et à la planète. Le combo gagnant !
Avant de vous rendre en magasin, prenez votre liste et faites le point de ce que vous avez déjà. Un cahier entamé peut par exemple devenir un cahier de brouillon et un classeur peut resservir une fois vidé.
Côté occasion, les cartables ou les trousses sont en nombre sur les sites de seconde main comme Vinted, Leboncoin ou Marketplace.

Cherchez les bonnes offres

Dans certains supermarchés ou magasins spécialisés, il y a parfois de bonnes affaires. Il est par exemple possible de ramener d’anciens cartables et de les échanger contre des bons d’achats. Une bonne façon d’économiser sur cet article qui pèse souvent lourd dans le budget.

Faites vos courses seuls !

Enfin évitez de faire les courses de rentrée avec vos enfants, qui risquent de vouloir de nouveaux accessoires vraiment à la mode, mais pas vraiment utiles pour leur année scolaire…

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages