Les 9 présidents des départements du Grand Est s’unissent pour défendre la solidarité territoriale et alerter sur la situation financière des collectivités.
Président du Département de la Moselle, Patrick Weiten a invité l’ensemble des départements du Grand Est à l’Hôtel du Département de Metz. Objectif de cette rencontre : établir un constat sur la situation financière difficile des collectivités. Pas de doute, les préoccupations sont partagées et aucun département n’est épargné par le manque de soutien et les coupes budgétaires de l’État. Suite à cette rencontre, les 9 départements ont décidé de bloquer tout financement décidé par l’État, sans concertation préalable et sans aucune compensation pour les collectivités. Une des dernières manoeuvres possibles, « pour préserver les finances publiques tout en maintenant un niveau de service essentiel à la population. », affirment-ils dans un communiqué commun.
Les 9 départements affirment rester « unis face à la crise » et appellent à nouveau à un soutien concret et à un véritable dialogue avec l’État central.
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.