spot_img

Le Zap : il informe les usagers du TER Metz-Luxembourg avec « La Bétaillère »

Le train entre Metz et Luxembourg comparé à une bétaillère, une vente caritative avec Gauthier Hein ou un marché de noël au château, voici le zap de ce 4 décembre.

« La Bétaillère » : le TER lorrain

Le nom du compte laisse entendre le sentiment que certains usagers du TER Metz-Luxembourg ressentent le matin en allant au travail. Derrière ce titre ironique, la Betaillère, se cache une application, développée depuis plusieurs mois par un utilisateur des transports en commun frontaliers, et qui est enfin lancée officiellement. Un service qui suit en temps réel les perturbations des trains et qui vise à être la source d’information la plus fiable pour le sillon lorrain, en parallèle des canaux officiels.

Boutiques éphémères dans le Bitcherland

Deux boutiques éphémères pour découvrir le savoir-faire du Bitcherland ont ouvert grâce aux producteurs du Pays de Bitche. A Sarreguemines et Rorhbach les Bitche, découvrez ces deux locaux pour promouvoir les produits du terroir et les artisans.

Une journée portes ouvertes au château de Rongueville

Autre artisan du département, qui vient d’ailleurs d’obtenir son premier label qualité MOSL, Juliette Anglade et ses roses à Ancy-Dornot. Son entreprise fabrique des produits issus des 2000 rosiers de 250 variétés qu’elle cultive. Ses cuves se trouvent dans une partie du château de Rongueville qui appartient à la famille de Martine Gérardin, qui y a aussi ouvert un musée sur son grand-père, le préfet Rebourset. Ce 7 décembre à la tombée de la nuit, vous pourrez visiter les lieux gratuitement à l’occasion d’une porte ouverte avec vin chaud, dégustation et brocante d’artisans.

Vide-dressing caritatif avec Gauthier Hein

A Metz, il y avait foule ce jeudi sur la place Saint-Louis. Pour le marché de Noël certes, mais aussi pour le vide-dressing organisé par Gauthier Hein, capitaine du FC Metz. Avec sa compagne Lou, ils ont organisé cet événement en faveur de deux associations, « une main pour un espoir » et « chiens guides de l’Est ». Vêtements et accessoires du couple et de leurs proches en vente ont trouvé preneur et permis de récolter des fonds. Les visiteurs sont repartis avec des produits de seconde main mais aussi des photos avec plusieurs joueurs venus en amis.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages