Au programme de votre Zap 57 : les places de parking réservées aux femmes à Metz, le SCoTAM récompensé du Grand Prix national du paysage, fin de service pour les navettes Metz’O et la bûche de Noël 2024 dévoilée.
Des places de parking exclusivement réservées aux femmes
Les places de stationnement réservées aux femmes dans les parkings souterrains de Metz voient peu à peu le jour. Deux parkings de de la ville, Maud’huy et Comédie en sont dotés. Les places en question se distinguent grâce à la peinture jaune. Une mesure qui fait suite au viol d’il y a quelques semaine dans le parking Saint-Jacques.
Le SCoTAM récompensé du Grand Prix national du paysage
Le Scotam, le syndicat mixte du Le Schéma de Cohérence Territoriale de l’Agglomération Messine a reçu le Grand Prix national du paysage. Une récompense décernée tous les deux ans par le ministère de la Transition écologique. Elle distingue la cohérence du projet d’aménagement du territoire messin soumis par le SCoTAM. L’idée est de notamment favoriser la reconnexion de l’humain avec la nature.
Fin de service pour les navettes Metz’O
Toujours dans la capitale mosellane, fin de service pour les navettes Metz’O. Les bateaux électriques ne transportent plus de voyageurs depuis le 28 septembre. À voir maintenant si elles reviendront comme l’année précédente en novembre, pour relier la patinoire et le centre-ville et ainsi faciliter l’accès des visiteurs au marché de Noël.
La bûche de Noël 2024 dévoilée
En parlant de Noël, la fédération des boulangers-pâtissiers de Moselle a dévoilé sa bûche version 2024. Un biscuit chocolat en génoise, un croustillant praliné feuillantine, un crémeux cerises griottes et une mousse marbrée chocolat-pistache, voilà la recette alléchante de cette année. Vous les retrouverez pour la première fois non pas seulement dans notre département mais partout en Lorraine.
Tout l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV. Le Zap est un format à retrouver tous les jours dans Moselle Info.