Au programme de votre Zap 57 : le nouveau magasin des Jardins Vitrés, un exosquelette à Freyming Merlebach et les commémorations de Sidi-Brahim.
Un nouveau magasin pour les Jardins Vitrés
Depuis le 25 septembre, le nouveau magasin des Jardins Vitrés est ouvert à La Maxe. Dans les 500 m2 de ce nouveau bâtiment, face à Ikea, les clients peuvent retrouver les produits frais de la famille Malassé, mais aussi un marché de producteurs locaux, avec des fruits, des légumes, de la viande ou encore des vins. Par conséquent, l’ancienne boutique à l’arrière de l’exploitation est désormais fermée.
Un exosquelette à Freyming Merlebach
L’hôpital de Freyming Merlebach s’est équipé d’un exosquelette pour la rééducation des patients. Pionnier en la matière en Moselle, l’établissement s’inscrit dans un programme national visant à doter chaque département de deux exosquelettes afin d’offrir aux patients de meilleures conditions de rééducation et optimiser la répartition de ces dispositifs en France. La machine utilise des capteurs intelligents qui permettent de soutenir le patient et l’aident à retrouver sa marche naturelle.
Le 16e BCP de Bitche commémore les batailles de Sidi-brahim
C’est une tradition au 16e bataillon de chasseurs à pied de Bitche : la commémoration des combats de Sidi-Brahim en 1845. Une cérémonie en costumes au quartier Driant qui a permis en même temps de célébrer un anniversaire un peu spécial cette année, les 170 ans du Bataillon. Selon la tradition, une reconstitution a eu lieu. Et plusieurs médailles ont aussi été décernés à des officiers.
Retrouvez le Zap 57 du lundi au vendredi, à partir de 18 heures sur Moselle TV !