Au programme de votre Zap 57 : la place de la Préfecture s’appelle maintenant Jean-Marie Rausch, France Bleu devient Ici, un père et son fils au Dakar 2025 et un couple de cigognes star de retour.
La place Jean-Marie Rausch inaugurée
La place de la préfecture change de nom à Metz ! Elle s’appelle maintenant la place Jean-Marie Rausch, l’occasion de rendre hommage à l’ancien maire de la ville. Décédé il y a un an jour pour jour, c’est lui qui a présidé Metz le plus longtemps. Pour François Grosdidier, le nom de Jean-Marie Rausch restera ainsi gravé dans la mémoire des messins ».
France Bleu se transforme en Ici
Eux aussi changent de nom. Depuis ce matin, 5h, nos confrères ne s’appellent plus France Bleu, mais « Ici ». Ce nouveau nom concerne les 44 radios locales de France et vise à renforcer l’idée de proximité. Objectif : être le média de la vie locale, avec aussi une nouvelle devise, le média qui vit comme nous, ici.
Un père et son fils dans le désert
Père et fils participent ensemble au Dakar 2025. Bruno et Lucas Grilli, originaires de Terville, sont bien arrivés en Arabie Saoudite ! Si Bruno, le papa, est un habitué des rallyes, c’est sa première édition accompagné de son fils de 21 ans, à qui il compte bien faire découvrir les routes du désert.
Les célèbres cigognes de retour au nid
Elles sont déjà revenues ! Les mythiques cigognes de Sarralbe ont repris leur place sur le toit de la Mairie. Et il semblerait que ce soit bien le couple star Maurice et Mélodie ! Il est possible d’observer le nid en direct grâce à la webcam installée par la ville. Pas de doute, les plus de 30 000 membres du groupe Facebook des cigognes sont ravis de ce retour !
Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info.