Le restaurant étoilé de l’Arnsbourg, situé à Baerenthal, est tenu par le chef Fabien Mengus depuis 2016. Un macaron solidement ancré après la perte des trois étoiles lors du départ de l’ancien patron.
Chacun s’affaire en silence dans cette cuisine étoilée. Seules les indications et les robots viennent ponctuer l’organisation bien rodée du chef Fabien Mengus. À Baerenthal, ville mosellane proche de la frontière alsacienne, les visiteurs les plus gourmands font généralement escale au restaurant gastronomique l’Arnsbourg. Le macaron du Guide Michelin, à l’entrée du bâtiment, attire l’œil. Il en est de même pour le paysage, une belle et grande maison, seule, au contact de la nature.
Ce lieu « magique », comme le décrivent Fabien et sa femme Laure Mengus, était autrefois le seul restaurant triplement étoilé en Lorraine. Une reconnaissance et une récompense parties avec Jean-Georges Klein en 2014, l’ancien chef cuisinier. En 2016, la famille Mengus et son chef Fabien, doublement étoilé du Cygne, à Gundershoffen, à 15 km de là, rachète le restaurant. Ils lui donnent un second souffle et quelques mois plus tard, le restaurant retrouve son étoile. Le restaurant L’Arnsbourg est aussi un hôtel Relais & Châteaux, que gère quotidiennement la famille.
Au restaurant l’Arsnbourg, un étoile solidement ancrée
Chou-fleur, butternut, poisson, le chef travaille avec les produits frais d’un maraîcher du coin. Ce dernier, implanté dans une ferme en Alsace, livre une à deux fois par semaine ses légumes. Fabien Mengus propose toujours des produits de saison et de qualité pour les clients. Une approche raffinée des plats qui s’étend jusqu’aux desserts. Le cuistot propose trois menus allant de 63€ à 165€. Avec cette carte et cette stratégie, le restaurant est complet tous les jours. Ouvert du mercredi soir au dimanche, on y croise à la fois des nouveaux clients et des habitués. Des fidèles font jusqu’à 150km pour profiter d’un moment convivial.
Les dates clés de Fabien Mengus, le chef étoilé du restaurant l’Arnsbourg
- 2001 : Fabien Mengus fait ses premiers pas au Cygne, à Gundershoffen (Bas-Rhin), restaurant une étoile au Guide Michelin.
- 2005 : L’établissement Le Cygne décroche une seconde étoile.
- 2008 : Laure et Fabien Mengus signent une promesse de vente sur 3 ans avec le Cygne.
- 2011 : Le Chef Mengus, entouré de sa brigade dont il est proche, confirme la seconde étoile dès la saison suivante, en mars 2012.
- 2016 : Le couple Mengus rachète le restaurant L’Arnsbourg en avril. Ils font des travaux et l’inaugurent 4 mois plus tard.
- 2017 : Quelques mois après son arrivée, Fabien Mengus récupère le macaron du Guide Michelin au restaurant L’Arnsbourg, anciennement trois fois étoilé.
- 2018 : L’Arnsbourg devient un hôtel et restaurant, formant ainsi une seule et unique maison.
- Mars 2025 : Le restaurant possède toujours le macaron. Le 31 mars prochain, l’établissement peut prétendre à une seconde étoile au Guide Michelin.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.