Le rassemblement évangélique ne devrait pas se tenir en Moselle en 2024

La ministre déléguée aux Collectivités territoriales et à la Ruralité, Dominique Faure, s’est rendue, ce jeudi 19 octobre, à Grostenquin. Lors de sa visite, elle a rencontré plusieurs élus du territoire pour faire un bilan du rassemblement évangélique, organisé au début du mois de septembre, sur l’ancienne base aérienne de Grostenquin.

Elle avait promis de revenir, c’est désormais chose faite. Après sa venue en Moselle le 25 août dernier, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure s’est déplacée, ce jeudi 19 octobre, à Grostenquin. Après une visite de la base aérienne, la ministre a rencontré les maires des communes voisines afin de faire un retour d’expérience sur le rassemblement évangélique « vie & lumière », qui a réuni 25 000 gens du voyage en septembre dernier.

Parmi les sites étudiés pour 2024, aucun en Moselle

Lors du dernier rassemblement en 2017, Edouard Philippe s’était engagé à ce que ce soit le dernier à Grostenquin. Elisabeth Borne a tout de même autorisé le rassemblement, « une décision difficile » pour la première ministre, selon Dominique Faure. Cette dernière s’est engagée à trouver des solutions pour éviter que cet événement se tienne sur ce secteur pour la cinquième fois, rappelant que la base n’est pas adaptée, notamment en raison de sa proximité avec une zone Natura 2000 ou encore un seul point d’entrée et de sortie sur le site.

Si le lieu qui accueillera le rassemblement religieux en 2024 n’a pas encore été trouvé, la Ministre a confié aux élus mosellans que 5 sites étaient à l’étude, mais aucun d’entre eux ne se situerait en Moselle. Elle s’est engagée à étudier ces lieux, militaires ou privés, afin de proposer le plus adapté à la Première Ministre d’ici janvier 2024.

Certaines communes indemnisées

Entre la visite de la base aérienne et ses échanges avec les maires et élus locaux dans la Mairie de Valmont, Dominique Faure a fait part d’une compensation financière pour 5 communes ayant subi des difficultés lors du rassemblement qui s’est tenu début septembre. Le Gouvernement prévoit d’accompagner à hauteur de 1 million d’euros différents projets menés par ces dernières.

Emma Facchetti
Emma Facchetti
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages