Le Président dresse le bilan des 100 jours

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est exprimé ce lundi 24 juillet depuis la Nouvelle-Calédonie où il est actuellement en visite. L’occasion d’évoquer les futures réformes de son gouvernement, les émeutes du mois de juin en France et de faire le bilan sur les 100 jours.

Réformes

Le président a confirmé la baisse des impôts pour les classes moyennes d’ici la fin de son mandat. Ce projet s’inscrit dans la loi pluriannuelle de finances publiques.

Il a aussi confirmé l’augmentation des prix de l’énergie de 10 % à partir du 1er août tout en assurant que « le gouvernement continuera d’accompagner de manière adaptée les ménages les plus modestes ».

Émeutes

Au sujet des violences urbaines du mois de juin, Emmanuel Macron a pointé la responsabilité des réseaux sociaux. « Beaucoup de jeunes se sont donnés rendez-vous, ont organisé ces émeutes (…) On doit réussir, là aussi, à mieux protéger nos enfants et nos jeunes adolescents des écrans ».

Pour le Président, un ordre public numérique permettrait de prévenir les débordements.

Le chef de l’État a également parlé de violences « inqualifiables  » et a tenu à saluer le travail de son ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin qui a été « efficace à la tête de son ministère ».

De quoi prôner « l’ordre » et estimer que le « pays a besoin d’un retour de l’autorité à chaque niveau et d’abord dans la famille », pointant ainsi le rôle des parents.

100 jours

« Durant ces cent jours, le pays tout entier a avancé » a estimé Emmanuel Macron, se déclarant satisfait des avancées de son gouvernement sur plusieurs chantiers, notamment la réforme du RSA et la refonte de « Pôle Emploi » qui deviendra « France Travail ». Concernant l’objectif de rendre les services publics plus performants, le Président a souligné l’importance du Pacte Enseignant qui devrait selon lui permettre « d’avoir des remplacements sécurisés pour la rentrée ». 

Cet été, retrouvez toute l’actualité ici !

Jeremie Faurobert
Jeremie Faurobert
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages