Le 20 mars 2019, le premier péage sans barrière de France était mis en fonctionnement à l’échangeur de Boulay, sur l’autoroute A4. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les usagers ont-ils pris l’habitude ?
Le 20 mars 2019, le premier péage sans barrière de France était mis en fonctionnement à l’échangeur de Boulay, sur l’autoroute A4. Un pari ambitieux, un défi technologique… et une expérience grandeur nature qui a permis d’affiner ce système avant son déploiement à plus grande échelle, notamment sur les 210 km de l’axe Paris-Normandie.
Ce péage en flux libre, le premier de France, a nécessité une grande phase d’apprentissage pour les automobilistes. Avec près de 2 millions de passage chaque année, le trafic a été largement fluidifié, et la circulation améliorée, notamment pour les utilisateurs de télépéage, chiffré à 62 % par la SANEF.
Et si 98 % des automobilistes règlent leur passage sans encombre, un pourcentage reste encore critique sur le fait de s’arrêter pour payer à la borne. Une contrainte à laquelle s’ajoute le délai de paiement. Réduit de 10 jours à seulement 3, il reste un sujet de frustration pour de nombreux usagers. Néanmoins, les usagers ont la possibilité de payer leur passage sur internet, dans un délai de 3 jours.
Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à partir de 18 heures, dans l’émission Moselle Info !