Avoir en sa possession un record, c’est déjà un exploit en soi. Battre un deuxième record qui est diamétralement opposé au premier, c’est encore plus fou. Jo-Wilfried Tsonga, quadruple vainqueur du Moselle Open, peut s’en vanter. Récit.
Deux finales, deux titres, mais deux matchs aux antipodes l’un de l’autre. Tout d’abord, en 2012. Tête de série numéro 1 du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga, étouffant de maîtrise et d’autorité, boucle sa finale face à Andreas Seppi en 50 petites minutes de jeu, victoire 6-1, 6-2. À l’heure actuelle, c’est toujours la finale la plus rapide de l’histoire du Moselle Open. Une belle façon aussi à l’époque de conserver son titre après son premier sacre à Metz l’année précédente.
Sept ans et un troisième trophée en Moselle plus tard, Jo-Wilfried Tsonga est de retour en finale. Mais cette fois-ci, rien ne sera facile. Le Manceau aura eu besoin de presque 3 heures de jeu pour venir à bout du Slovène Aljaz Bedene. Un bras de fer mémorable, qui aujourd’hui reste encore la finale la plus longue de l’histoire du tournoi. Mais ce jour-là, cette statistique restera anecdotique, puisque Tsonga devenait le loueur le plus titré de l’histoire du Moselle Open devant son compatriote Gilles Simon qui compte alors trois oeufs en cristal.
Au passage, l’homme fort du Moselle Open devenait également le Français le plus âgé à soulever un trophée sur le circuit ATP. Rien que ça.
Retrouvez tous nos contenus sur le Moselle Open édition 2024 sur notre page dédiée. Et si vous avez manqué les épisodes précédents :