« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ». Des paroles iconiques qui prennent tout leur sens pour le titre d’Arnaud Clément en 2003. Le Français est alors le premier joueur à soulever le trophée du Moselle Open. Récit.
Qui d’autre qu’un Français pour remporter la toute première édition du Moselle Open à Metz en 2003 ? Tête de série numéro 4 du tournoi, il aura fallu 3 sets à Arnaud Clément pour empocher alors son deuxième titre ATP de sa carrière face au Chilien Fernando González. Durant la semaine, il aura balayé d’un revers ses adversaires en ne concédant pas une seule manche jusqu’à cette dernière marche le menant vers le trophée.
Ironie de la situation, le natif d’Aix-en-Provence est le second français à gagner un tournoi ATP cette saison-là après un certain Julien Boutter. Le Mosellan devait d’ailleurs disputer le Moselle Open mais blessé, c’est depuis les tribunes que l’actuel directeur du tournoi assiste à la victoire du sudiste.
Par ailleurs, c’est notamment grâce à Julien Boutter que Metz a récupéré cette date dans le calendrier ATP, après l’impossibilité pour Toulouse de la garder. Une double victoire bleu-blanc-rouge à l’époque, fondatrice pour le Moselle Open, une compétition qui est tombée ensuite entre les mains de Français à douze reprises sur vingt éditions.
Retrouvez tous nos contenus sur le Moselle Open édition 2024 sur notre page dédiée.