spot_img

Le Gueulard Plus répond aux polémiques du RN

Le Gueulard Plus est dans la polémique après le passage de sa directrice, Emmanuelle Cuttitta, sur France Culture. On vous explique. 

Emmanuelle Cuttitta était l’invitée de l’émission Douce France, animée par Nora Hamadi sur France Culture. L’occasion pour elle de mettre en avant la salle dont elle est la directrice, Le Gueulard Plus, à Nilvange. Jusque là, rien ne laissait présager une quelconque polémique. Mais Fabien Engelmann, maire de Hayange, a estimé qu’elle avait tenu des propos anti-RN, appelé à voter contre le parti, et que le Gueulard Plus était une « association ultra-politisée » dont la directrice « milite au sein de l’extrême-gauche ». Une directrice qui, précisons-le, a de multiples casquettes puisqu’elle est aussi vice-présidente de la Fedelima, et élue au SMA, Syndicat des Musiques Actuelles.

Mais Le Gueulard Plus n’a pas dit son dernier mot. Dans un communiqué, le président Alessandro Bernardi s’est exprimé sur le sujet. Il assure « qu’aucune action ou prise de position publique de la directrice ne permet d’étayer de tels propos ». Le Gueulard Plus est un lieu ouvert à tous, bien que Fabien Engelmann indique que « la directrice souhaite priver une partie de la population de l’accès au lieu ». 

L’affaire ne s’est pas limitée à quelques débats. Lors du Conseil communautaire d’agglomération du Val de Fensch, ce 12 décembre 2024, les élus de la majorité hayangoise (RN) ont voté contre la subvention allouée à la salle de concert, seule SMAC de Moselle. La raison ? Ils refusent que l’argent public serve à financer le salaire de la directrice. Encore une fois, le président de la salle à rétabli la réalité des faits pendant le conseil, et a précisé la nécessité de distinguer les différentes fonctions d’Emmanuelle Cuttitta. En effet, elle est vice-présidente de la Fedelima, élue au SMA et directrice du Gueulard Plus. Précisons aussi que les subventions allouées ne servent pas seulement à financer le salaire d’une directrice. Finalement, le Conseil d’administration a témoigné son soutien à la directrice et au lieu culturel, espérant que la polémique cesse et que le Gueulard Plus continue d’être un acteur essentiel du domaine culturel du territoire. 

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages