spot_img

Le directeur du Guide Michelin impatient de faire escale en Moselle

Interrogé en exclusivité au Salon International de l’Agriculture, Gwendal Poullennec, directeur du célèbre Guide Michelin, a évoqué la future cérémonie prévue en Moselle cette année.

Décidément, la Moselle n’a pas fini d’écrire son histoire gastronomique. Prochainement, la capitale mosellane accueillera la prestigieuse cérémonie du Guide Michelin 2025, au coeur du Centre des Congrès à Metz. Un rendez-vous qu’attendent avec impatience les chefs déjà étoilés ou en devenir, les acteurs touristiques du territoire, les élus, mais aussi le directeur du célèbre guide à la couverture rouge, Gwendal Poullennec. Entretien au stand Moselle, lors du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Après Tours en 2024, votre regard s’est porté sur la Moselle pour la cérémonie 2025 du Guide Michelin. Pourquoi ce choix ?

Gwendal Poullennec, directeur du Guide Michelin – Vous savez plus de 80 % des restaurants étoilés en France sont situés en dehors de la région parisienne. Depuis quelques années, le Guide Michelin a fait le choix d’aller à la rencontre de ces territoires, de leurs artisans, de leurs producteurs et évidemment de tous les chefs. Nous étions l’an passé à Tours, nous avons tout simplement décidé de mettre en valeur la Moselle le 31 mars prochain pour la révélation des classements du Guide Michelin 2025 à Metz.

Gwendal Poullennec, directeur du Guide Michelin, fait face à Patrick Weiten, Président du Conseil Départemental de la Moselle, sur le stand Moselle au SIA 2025.

Justement, comment avez vous sélectionné la ville de Metz pour accueillir l’événement ?

Comme chaque année, nous recevons plusieurs dossiers de destinations hôtes qui candidatent pour accueillir le lancement du Guide Michelin qui est un événement, non seulement hexagonal, mais vraiment à portée internationale. C’est probablement l’un des événements gastronomique majeurs dans le monde. La Moselle s’est montrée très accueillante et il y a aussi tout un savoir-faire des producteurs et des artisans à mettre en valeur, savoir-faire encore méconnu. Un choix du coeur pour mettre un avant ce magnifique territoire qui mérite d’être connu par le grand public.

Comment va se passer la cérémonie et les festivités autour ?

Au-delà de la cérémonie, c’est un événement qui est un véritable séjour. C’est-à-dire que ce sont tous les chefs étoilés de France qui vont converger vers Metz et la Moselle ; et pour qui, avec le département et la région, nous avons travaillé à faire vivre une véritable expérience sur place. Qu’ils aient l’occasion de vraiment découvrir le territoire et tout ce qu’il a à offrir. C’est un événement qui mobilise toute la communauté locale, que ce soit les élèves ou le grand public qui pourront vivre aussi le moment à travers un village gourmand.

Obtenir une étoile, c’est véritablement figurer sur la carte gastronomique du monde !

Gwendal Poullenec, directeur du Guide Michelin

Avoir une distinction au Guide Michelin change-t-il vraiment un restaurant ? Est-ce un vrai changement de paradigme ?

Être recommandé dans le Guide Michelin, c’est évidemment un accomplissement pour un établissement puisque cela lui donne une visibilité gratuite auprès de la clientèle locale et aussi internationale. Il va de soi qu’une étoile c’est un vrai changement de dimension pour un établissement, pour le ou la chef et l’ensemble de l’équipe en cuisine. Et c’est véritablement figurer sur la carte gastronomique du monde !

Une cérémonie de cette envergure a-t-elle un impact sur la filière de la restauration et de l’hôtellerie ?

Depuis plus d’un siècle, le Guide Michelin recommande des restaurants, mais aussi des hôtels. Le lancement du Guide Michelin, c’est mettre en avant une région, la mettre en lumière auprès de tous ces chefs de France, auprès de la presse locale, nationale et internationale. Il faut avoir conscience que cet événement génère, chaque année, environ 10 milliards d’occasion de contact en retombée presse. C’est un événement de très grande dimension qui est aussi un encouragement pour la filière. Il ne faut pas oublier que pour se développer, la filière a besoin de clients certes, mais aussi de talents. C’est pour cela que nous avons également des partenariats avec des écoles hôtelières ou de cuisine pour faire en sorte de motiver, de stimuler toute cette jeune génération afin qu’elle puisse, elle aussi, s’accomplir dans tous ces beaux métiers qui composent le secteur de la gastronomie.

Pour terminer, quelle est la place de la gastronomie française à l’international ?

Vous savez, le Guide Michelin est né en France et pour de bonnes raisons : la gastronomie française reste la cuisine la plus influente dans le monde et pas uniquement en nombre d’étoiles. C’est une cuisine qui a laissé sa patte dans beaucoup d’autres identités culinaires dans le monde. Le Guide Michelin est présent dans 50 pays. Et nous avons plus de trente nationalités d’inspecteur, car nous veillons à ce qu’une étoile en Moselle ait la même valeur qu’une étoile à Paris, Tokyo ou encore New York. C’est notre promesse et la garantie que nous offrons à tous les amateurs de bonnes tables.

Retrouvez toute l’actualité mosellane dans Moselle Info en direct dès 18h du lundi au vendredi et en replay gratuitement sur moselle.tv.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttps://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages