Le dilemme de Maria Antinoro, coiffeuse à Hettange-Grande

Depuis 37 ans, Maria Antinoro pratique la coiffure, un véritable métier-passion. Installée à Hettange-Grande, sa vie a basculé en 2009.

Suite à cet accident de moto, Maria Antinoro a été immobilisé pendant plusieurs semaines. Une compression de la moelle épinière et de multiples fractures ont compliqué le quotidien de cette coiffeuse. Afin de retrouver au plus vite son salon et ses clientes, elle reprend le travail et pose régulièrement son pied au sol jusqu’à ce que cette situation ne soit plus tenable, presque 10 ans plus tard.  

J’adore mon métier !

Malgré les obstacles de la vie son mental d’acier a guidé la cheffe d’entreprise jusqu’à aujourd’hui. L’amour de son métier et la fidélité sans faille de ses clientes l’a sans aucun doute galvanisé dans son parcours médical. Prioriser son salon ou sa santé : le dilemme est omniprésent.

D’autre part, le décret du 22 février 2022 réduit l’accès au droit des travailleurs en situation de handicape. Maria Antinoro ne touche pas de pension d’invalidité compte tenu que les plafonds son calculés sur les revenus deux ans en arrière.

Récemment, la responsable du salon a quitté son fauteuil roulant mais porte une botte pour protéger son pied. Des séances de kinésithérapie devraient lui permettre de marcher à nouveau sans attelle, dans 4 à 5 mois.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info.

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages