Dans S comme Santé, notre invitée revient sur une table ronde du Crédit Agricole Lorraine autour de la santé et du handicap.
Des jeux vidéo adaptés, des fauteuils roulants motorisés et connectés, ou encore une plateforme pour recenser les initiatives locales à destination des personnes portant un handicap. « Cette dernière est développée en Meuse et c’est une première en France ! Voilà quelques projets concrets, ou à réaliser, qui ont été évoqués autour de la table lors de notre Village by CA en juin 2025. L’ambition était de réunir des start-ups et de potentiels partenaires pour faire progresser les innovations autour de la santé et du handicap en Lorraine« , nous explique Pauline Kullman, responsable du Village by CA Lorraine, invitée dans S comme Santé. Parmi les entités présentes : D Medica, Homedis ou encore les Résidences Comme Toit.
Ce Village by CA ne date pas d’hier. Le réseau a été créé en 2014, à l’initiative du groupe Crédit Agricole, afin d’inciter les jeunes entreprises à innover localement côté santé. Un réseau composé aujourd’hui de 47 villages en France et en Europe, dont celui de Lorraine, né en 2018. L’objectif : offrir un accompagnement personnalisé aux jeunes entreprises. « Chez nous, une soixantaine d’entreprises ont déjà été accompagnées« .
Une filière santé et bien vieillir au Crédit Agricole
Mais le Crédit Agricole n’a pas voulu s’arrêter en si bon chemin. Face à une population toujours plus vieillissante et à l’accentuation des déserts médicaux, le groupe a créé une toute nouvelle filière en 2024 : « santé-bien vieillir« . L’axe de travail principal étant de faciliter l’accès aux soins aux clients du groupe, d’accompagner les professionnels de santé notamment lors de l’installation dans un cabinet, mais aussi d’aider les seniors à bien vivre et surtout bien vieillir.
Retrouvez gratuitement S comme Santé chaque mercredi soir à 18h45 dans Moselle Info et sur moselle.tv.